LA CEINTURE NE SERT QU'À TENIR LE PANTALON

"LA CEINTURE NE SERT QU'À TENIR LE PANTALON". Kasé Shihan, maître de karaté Shotokan.

J'ai repris un commentaire que j'avais fait sur une autre page FB. Ainsi,  la citation de maître Kasé, proposée par l'un de nos confrères martiaux, qui souligne que" la ceinture ne sert qu'à tenir le pantalon" me questionne et elle est intéressante, car elle revient souvent lorsqu'on discute sur les grades.

Cette citation veut-elle signifier que le grade n'a pas d'importance dans la pratique du karaté-do? Je ne le crois absolument pas et pour diverses raisons.

Kasé Sensei, ce Japonais,  a été éduqué dans un système social confucéen où tout s'organise «en grades». Il connaît sa tradition martiale qui l'invite à cheminer dans un système de  Dan et de licences d'instructeur et de maître.  Lui-même a porté une ceinture noire et n'est pas rester «shodan» toute sa vie.

De l'autre côté de l'océan où ce maître avait la responsabilité d'instruction, peut-être a-t-il eu à ce confronter à des Occidentaux qui ne focalisent que sur la ceinture noire au lieu de concentrer les efforts sur la maîtrise des programmes d'un style; ne pourrait-on pas orienter la signification des paroles de Kase Sensei dans ce sens?

Le message de Kasé concerne assurément les Occidentaux plus intéressés par l'obtention de la ceinture noire que d'approfondir l'art martial qui va jusqu'à 10e dan; et que pour être maître, la seule ceinture noire ne suffit pas.

Maître Kasé a obtenu la licence de Shihan ( maître instructeur) lui autorisant à décerner des grades. Une ceinture noire ne décerne pas de grade, dans mon esprit, ni dans mon organisation.

Plusieurs associations japonaises ont adopté les ceintures de couleurs. Dans le Chito-ryu traditionnel, par exemple, la ceinture rouge et noire, rouge et blanche ou rouge n'est portée que par ceux et celles qui ont des licences de maîtres (Shihan, Renshi, Kyoshi, Hanshi). Les pratiquants réguliers ne portent pas une telle ceinture, en Chito-ryu.

 Ce qui m'amène à cette autre question. Comment existe-t-il au Québec, tout style confondu, de «ceintures noires» qui ont plus de 15 ans de travail et qui pataugent encore dans des grades inférieurs, se contentant que du prestige que leur procure cette fameuse ceinture noire?  Kasé Sensei en dirait quoi?

Date de dernière mise à jour : 15/07/2022