Mains ouvertes = chuan = zhang = fist
Le poing (Chuan) ou la paume (Zhang) sont les Arts Martiaux en Chine en fait, ce sont les boxes du Kung Fu, des mille Kung Fu, maintenant un peu plus.
On dit comme cela et c'est pour cela qu'après tous les styles, on rajoute Chuan (la boxe, ex: he chuan = la boxe de la grue ) (hu chuan = la boxe du tigre).
Avant, les Arts Martiaux étaient beaucoup en mains ouvertes essentiellement (bai he chuan = boxe de la grue blanche, ouvertes comme des antennes, l'énergie se diffuse mieux mains ouvertes, comme une fléche (pique de doitgs trés efficace dans les yeux, on peut piquer, saisir, agripper, projeter ect....et ensuite éviter de se blesser les mains, et pour le diffuser, à plus grande échelle, à un plus grand nombre de personne, ils ont fait des Arts Martiaux comme une sorte de boxe en fermant les poings vers 1900 apres notre ami Jesus Christ, toujours au bahamas pour nous. Et même diffuser l'énergie avec les mains ouvertes cela passe mieux que le poing fermé, c'est plutôt bloquant pour frapper en profondeur bien sûr.
des styles ont vraiment gardés l'authenticité des origines, comme les styles de la grue blanche, qui s'enseigne toujours en Chine dans des écoles traditionnelles spécialisées = La grue qui dort, la grue qui vole, la grue qui mange ect .... différentes écoles et styles de la grue blanche surtout développés dans le sud de la Chine .
( Texte de Bezruki Grégory )