Le club est en attente de salles pour pratiquer cette discipline à REIMS.

Vous pouvez toutefois prendre des cours particuliers avec notre professeur, GREGORY BEZRUKI à TRESLON.

 

Qu'est-ce que le Taï-Chi-Chuan (Tui-shu) ?


Pratiqué à tout âge, le Taï-Chi-Chuan permet le développement et l'accroissement de l'énergie intérieure (le Chi) ainsi que sa circulation. En pratiquant le Taï-Chi, l'élève entretient sa santé : il améliore sa concentration, sa détente, sa patience, sa respiration, sa circulation sanguine, son équilibre, sa coordination, sa mémoire, etc. Le Taï-Chi Chuan fait partie de la grande famille des arts martiaux traditionnels chinois.

On peut facilement traduire par : Boxe de la polarité suprême.

Chuan : Boxe, poing

Taï Chi : Polarité suprême


Cette traduction indique donc que le Taï-Chi-Chuan est un art martial avant tout, reposant sur deux principes de base (ou pôles) de l'univers, selon un vieux principe chinois : le Yin et le Yang.

Yin : Principe négatif, féminin

Yang : Principe positif, masculin


Beaucoup plus qu'un art martial, le Taï-Chi peut être pratiqué par tous car l'enchaînement doux et harmonieux de ses mouvements ne demande aucune force physique. En fait, il peut être pratiqué comme une gymnastique de relaxation. Dans certains endroits, le Taï-Chi est même enseigné dans un but thérapeutique. Le Taï-Chi améliore la santé physique et mentale ; les muscles sont moins tendus, ils sont plus actifs, la circulation sanguine y circule mieux, les bons éléments sont amenés plus rapidement aux organes, les déchets sont drainés plus facilement. Finalement le cerveau est mieux irrigué, la concentration s'améliore, la respiration devient de plus en plus lente, donc mieux contrôlée. Bref, le corps guérit plus facilement et surtout demeure en bonne santé.

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021