Anticipation

L'anticipation est l'art des Experts et des Maitres et des grands Maitres. C'est le sommet des Arts Martiaux, le toit de la maison.

Un adversaire vous attaque, il lance son attaque donc part en premier, et vous, vous partez aprés, et vous arrivez avant lui sur l'impact, donc vous devez utiliser une demi arme (donc les plus rapides = bras avant ou jambe avant en fonction de la distance).

Donc il faut être dedans, vraiment en alerte, et sur le qui vive, tout déceler, être dans le rouge. Aucun armement, car cela fera perdre du temps, et donc vous vous prendrez la technique sinon. 

Pour en arriver à l'anticipation, vous devez commencer l'entrainement vers la ceinture verte bleue. Sen no sen en Japonais = anticipation sur réaction ou jié en Chinois ou Jeet en cantonais, ce fameux jeet du Jeet Kune Do, de Sifu Bruce Lee, reprise d'un concept des Arts Martiaux Phillipins (Kali ou Arnis ou Eskrima) c'est stopper, interception par la jambe ou le poing) kune ou chuan ou fist ect ... en fonction de la langue du pays, ou même mind, son esprit. 

Le concept sans doute le plus important des Arts Martiaux, des Sports de Combats. Il y a trois stades dans son apprentissage que nous verrons ensuite dans les Chroniques Martiales.

Et l'anticipation aussi dans la vie et pas seulement que sur le tapis et dans la rue.

( Texte de Bezruki Grégory )