Les grades anciennes et nouvelles écoles

Les grades anciennes écoles sont les grades que nous passions en les méritant vraiment et c'est toujours d'actualité dans notre club. C'est à dire pour obtenir ce grade l'éléve doit s'acquitter du tarif de présentation, oui car rien n'est gratuit ou c'est parfois ou trés rarement gratuit donc pris en charge par votre club.

Ensuite l'élève passe son grade à condition qu'il ait l'autorisation de son prof, donc avoir satisfait à un temps de pratique minimum sur le tapis en plus de ce temps de pratique minimum au club, il doit satisfaire au critères de délivrances techniques du grade, qui sont différents par rapport aux grades passés. Oui donc les évaluations ne sont pas forcément pareilles. 

Si on demande une technique, la même, en ceinture jaune et en ceinture bleue, forcément les critères de notations changent. Les juges sont là pour évaluer les élèves, pour voir s'ils satisfont aux critères et pas que technique du grade, et ils ne sont pas là pour casser les élèves, ce qui est trés rare. Les grades anciennes écoles comme on les appelle, étaient finalement diffciles à obtenir, ce n'était pas parce que les gens les passaient, qu'ils les obtenaient à l'époque, et beaucoup de gens repartaient sans les avoir. Le grade n'était pas un dû à l'élève parce qu'il faisait parti du club, il était l'aboutissement d'une pratique assidue et d'une efficacité certaine face à différentes situations martiales. Cela traduisait donc un niveau de pratique dans le grade concerné.

En revanche maintenant, les grades nouvelles écoles comme on les appelle, les critères se sont assouplis et les fautes d'hier ne sont plus les fautes aujourd'hui pour certaines Fédé, en revanche, pour moi et mes profs, et mes Maitres, et Maitres de l'ombre, ce sont toujours des fautes. Dont certaines ne peuvent donner à une validation de grade. Ainsi donc chez nous les fautes d'hier sont toujours des fautes aujourd'hui et nous n'avons jamais changé, je n'ai jamais changé les disciplines que j'ai apprises et que j'apprends toujours vu que ce n' est pas moi qui les aies créés. Je pense que changer ici et là une technique ou ici et là une position et même d'autres choses comme l'état d'esprit la vigilance ect ...est un sacrilège martial . On ne doit pas changer des contextes , des positions , des techniques , des codes martiaux car ce n'est plus l'origine des choses . Et j'ai toujours été bien avec les puristes avec les traditionnels parce que je n'ai jamais changer les disciplines , le vrai truc des Maitres fondateurs de l'origine .

 

( Texte de Bezruki Grégory )